Les Soins

Je vous accueille à l’Espace « La Source » à Gardanne, sur rendez-vous.

Lors de nos rencontres je traite les symptômes qui vous préoccupent mais je m’emploie également à déterminer la « racine du problème » en tenant compte des différentes dimensions (corporelle, émotionnelle, psychique et spirituelle) de l’être. Mon travail s’inscrit dans une approche holistique, tout en étant attentif aux particularités de chaque patient.

Pour cela je propose divers outils :

– L’Énergétique Traditionnelle Chinoise

Plusieurs fois millénaire, elle vise à maintenir l’harmonie de l’énergie à l’intérieur du corps ainsi qu’entre le corps et les éléments extérieurs. Elle permet de traiter quasiment tous les désordres organiques et fonctionnels.

Par la prise des 12 pouls révélant l’état des 12 méridiens qui traversent le corps et par diverses observations, elle permet d’établir un diagnostic solide.

Les pathologies surviennent quand les déséquilibres ou les stagnations d’énergies sont trop importants. Pour ré-harmoniser les méridiens (et les organes correspondants), je peux utiliser la digi-pression , les moxas (bâtonnets d’armoise qui se consument et chauffent les points), les ventouses, le massage et je serai sans doute  amené à m’intéresser à votre alimentation.

IMG_7288

– Les voyages en états augmentés de conscience : Il s’agit d’une transe hypnotique très légère. Selon les principes de l’hypnose humaniste, le praticien et le sujet vont pouvoir chercher de concert l’origine du problème, comme s’ils menaient ensemble l’enquête. Extrêmement efficace pour les problématiques de type émotionnelles ou transgénérationnelles, l’enjeu est souvent de mettre en lumière et de pacifier les vieux conflits, les blessures issues de l’enfance, etc.
Au fil du temps, cette méthode nous libère de nos programmations et de nos comportements limitants.

– Des techniques de libération articulaire : Les articulations permettent de nous mouvoir mais servent aussi d’amortisseurs. Elles atténuent les mouvements brusques ou violents, ainsi que les chocs. Lorsqu’elles sont soumises à des stress importants ou à de trop grosses contraintes, des lésions peuvent se créer.
La méthode utilisée est fonctionnelle et douce. Elle permet au thérapeute, avec l’aide de la respiration du sujet, de mobiliser les tissus afin d’amener le corps à trouver par lui même la correction qui lui rendra mobilité et fluidité.

– Le travail sur les fascias : Les fascias sont des membranes de tissus conjonctifs présents dans tout le corps. Ils entourent les muscles, les os, les viscères, le cerveau, la moelle épinière et les relient entre eux… Ils sont innervés et donc très sensibles à toutes les agressions. Ils peuvent très vite se spasmer, se léser, se rétracter, entrainant douleurs et dysfonctions.
Par un contact délicat et prolongé le thérapeute va permettre aux fascias de se détendre, d’exprimer leurs tensions, et au final, de s’en libérer en reprenant leur mouvement naturel. Car dans les tissus comme en énergie, tout est mouvement.

– La Trame Alchimique© : La Trame, mise au point par Patrick Burensteinas, scientifique et alchimiste, est une technique vibratoire permettant d’agir sur la circulation de l’information dans notre organisme. On active l’onde sinusoïdale qui traverse le corps, un peu à la manière d’un tapis que l’on secoue pour le nettoyer.
Agir sur la Trame permet de rétablir le schéma initial du corps qui a été perturbé par les accidents de la vie.
Pourquoi « Alchimique » ? Les Alchimistes considèrent que l’univers est formé de trois éléments : le sel, le soufre et le mercure. Adapté à l’individu, ce soin travaille sur ces trois éléments, il a pour but d’évacuer l’excès de soufre qui agite l’esprit.

– L’élimination des « parasitages » : Il arrive quelquefois que l’on soit soumis à des énergies suffisamment perturbées pour qu’elles créent comme un voile, une brume, autour de nous.
Cela peut avoir divers effets : d’une grosse fatigue à un état dépressif, en passant par l’impression de tout rater, d’être comme « envouté », de douter de soi et des autres…
Je vous propose de faire un point sur ce genre de manifestations, et de vous en libérer par des techniques personnelles, soutenues par les connaissances de la tradition Chinoise sur le sujet.

– Entre deux soins : Pour vous accompagner entre deux rendez-vous, je vous conseillerai quelquefois l’utilisation d’une ou plusieurs fleurs de Bach.
Ces remèdes naturels lancent des ‘informations » au corps et à l’esprit. Ils ont la propriété d’alléger les états émotionnels perturbés et sont très utiles pour conserver l’énergie ressource développée lors d’un soin.

IMG_8861

En conclusion : Ces différentes approches permettent de traiter de nombreux dysfonctionnements, qu’ils soient corporels (mobilité réduite, problèmes articulaires, sciatalgies, douleurs musculaires…), émotionnels (chocs, anxiété, stress…) ou de nature complexe (états dépressifs, insomnie, épuisement, vertiges, parasitage…)
Les soins se déroulent dans un cadre sécurisant et de confidentialité absolu.

Les soins énergétiques proposés ne doivent pas retarder, remplacer ou annuler une consultation médicale. Ils peuvent avoir lieu en complément d’un suivi effectué par une personne du corps médical mais ne peuvent en aucun cas s’y substituer.

Fabrice NEGRE
Diplômé du Collège SFERE (Société Française d’Étude et de Recherche en Énergétique)
Diplômé et membre de la Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise